Précisions avant lecture, dans ce rp Esther, Sebastian et Tony sont des pnj. Esther était un scénario qui n'était pas jouée au moment de ce post c'est pourquoi je les fait interagir moi-même. Mon personnage est Dakota, mon partenaire pour le sujet Camille.
Pour ce qui est de la chanson utilisée, elle n'est pas de moi, ce que j'avais bien évidemment mentionnée à l'époque, il s'agit de la chanson Comment Taire, du groupe Dolly.
Sur ce, bonne lecture.« Arrête de stresser comme ça Dakota, t'as déjà joué dans des stades, tu vas t'en assurer, comme toujours. » La rouquine lui adresse un large sourire et heureusement qu'elle est là pour le rassurer. Dakota ne sait pas pourquoi ce concert privé au théâtre de la ville le rend si nerveux. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'il a l'occasion de se produire dans un tel lieu, une salle de théâtre ne présente pas du tout la même acoustique qu'une salle de concert classique, ni même un stade. C'est vraiment particulier, et c'est le genre d'endroit où il ne faut pas se louper, d'autant que le public cette fois ne sera pas tout à fait celui dont il a l'habitude, car il s'agit principalement du gratin de Philadelphie. Évidemment qu'il y aura sûrement des fans comme il en a l'habitude, sélectionnées sur concours, ou alors dans les enfants de ces personnalités invitées par le Maire. Mais Dakota ne peut s'empêcher d'angoisser, sans être capable de réellement l'expliquer.
« Merci Esther. Je sais que c'est idiot, mais je ne sais pas si ce sont les personnes invitées, le lieu ou si c'est autre chose, mais je n’arrive pas à me calmer. » Le bouclé sent la main de la jeune femme se fermer sur la sienne dans un geste qui se veut réconfortant.
« Je vois ça. Tu ne veux vraiment pas que je t'accompagne ? » Le chanteur secoue négativement la tête, montant leurs mains assemblées à ses lèvres pour déposer sur le revers de celle qui joue le rôle de sa petite amie aux yeux du monde.
« Non. Tu avais déjà quelque chose de prévu et je ne veux pas que tu annules pour moi. Je suis grand, ça ira. De toute façon, faut que j'y aille là, on doit répéter pour faire la balance avant le concert. » Sur ces mots, il met fin à leur contact et se recule, lui tournant le dos pour se diriger vers la cuisine. Il s'offre un grand verre d'eau fraîche qu'il avale d'un trait, puis attrape le paquet de chewing-gum qu'il a au fond de la poche pour en fourrer un dans sa bouche. Mauvaise habitude, mais anti déstressant super efficace.
Se sentir à l'aise dans un tel endroit si impressionnant, c'est loin d'être évident. Dakota se sent tout petit et son angoisse qui ne l'a pas quitté depuis qu'il est parti de chez lui, ne fait qu'augmenter cette impression. Cependant, en professionnel qu'il est, il ne se laisse pas impressionner longtemps et attaque rapidement les répétitions, mettant en place l'ordre des chansons pour la setlist. Balance, répèt', tout se passe sans encombre et le jeune homme se retrouve avec une petite heure devant lui avant le début du concert. Dakota attrape sa guitare sèche, il s'est isolé dans la loge, ayant besoin de décompresser et d'évacuer la tension qui n'a pas cessé d'augmenter depuis qu'il est arrivé. À vrai dire, il ne se rappelle même plus de la dernière fois où il a été anxieux de la sorte avant une prestation. Le bouclé se met à fredonner les paroles de la dernière chanson qu'il a écrit et quelques accords viennent naturellement pour l'accompagner. Il gribouille sur son calepin ce qu'il vient de produire et prend conscience de la raison qui lui a donné, en jouant, la sensation de familiarité de cette musique. Sans s'en rendre compte, il vient d'accompagner les mots écrits pour Camille le soir de son arrivée à Philadelphie, par la mélodie qu'il avait instinctivement créée lorsqu'il avait appris ses premiers accords à son petit ami. Dakota esquisse un sourire, heureux de la coïncidence, cela ne pouvait être plus parfait. Il reprend. Ça lui donne envie de la jouer sur scène le soir même, car il n'en aura probablement plus jamais l'occasion. Le management ne lui laissera clairement jamais exploiter cette chanson.
« C'est chouette. Une nouvelle compo ? » Le bouclé sursaute, surpris, se retournant vers la voix qu'il reconnait comme était celle de Sebastian.
« Oui, je compte la jouer ce soir. » Le musicien qui se tient maintenant debout devant le chanteur arque un sourcil.
« Mais on ne la connait même pas. Et sans vouloir te vexer, ils vont nous lyncher si on fait ça, parce que clairement, du peu que j'ai pu capter, tes paroles s'adressent à Camille. Je me trompe ? » Dakota secoue la tête et prend une mine déconfite qui contraste pourtant avec son regard déterminé.
« Je la jouerais seul. Je ne veux pas vous impliquer là-dedans. De toute façon, j'ai besoin de la jouer seul. Je la ferais à la fin. S'il te plaît, ne dis rien. » Sebastian acquiesce et laisse Dakota continuer de se préparer tranquillement.
L'adrénaline parcourt tout son corps alors qu'il est à quelques secondes de monter sur scène. Les battements de son cœur ont accéléré, il est vraiment excité mine de rien à l'idée de se produire dans un théâtre, tout autant qu'il l'est d'interpréter sa nouvelle chanson, même s'il redoute la réaction de son manager quant à cette petite initiative. Le rideau se lève, la musique se lance et Dakota se lance énergiquement comme à son habitude et entame la première chanson avec envie, plus une once de stress ne fait partie de lui. La scène c'est magique, ça guérit tous les maux, tout du moins l'espace de quelques heures. Les morceaux s'enchainent, le bouclé ne voit pas le temps passer et voilà que déjà, après près d'une heure trente de show, arrive la fin du concert. Sebastian et lui s'échangent un regard, il y comprend que son ami lui demande encore une fois s'il est certain de vouloir le faire et Dakota hoche imperceptiblement la tête. Le musicien lui adresse un dernier signe d'encouragement avant de s'éclipser de la scène avec les autres, laissant le chanteur seul face à son public, seul avec pour unique accompagnement SA guitare fétiche. Généralement, il ne l'utilise jamais en concert, mais il ne concevait pas de jouer cette chanson, sans cette guitare. Son micro en main, il s'avance un peu vers l'audience, un léger sourire plaqué sur le visage et commence à leur adresser quelques remerciements pour leur présence, leur encouragement, leur énergie.
« Je voudrais avant de nous quitter vous présenter un dernier morceau en exclusivité, ce morceau me tient à cœur et ça s'appelle Comment Taire. » Le personnel à la lumière improvise et tamise la lumière diffuse sur scène, se concentrant sur le bouclé, debout devant son pied de micro, et installant sa guitare autour de lui. Dakota prend une profonde inspiration, ferme les yeux et entame les fameux premiers accords de la chanson, ceux-là mêmes qu'ils avaient appris à Camille.
Comment faire, Comment dire, Comment taire
Taire les mots, Les souvenirs
Revenir en arrière
Je veux revoir ton sourire
Comment faire pour te dire
Les mots écrits sur ton visage
Revenir en arrière
Je veux revoir ton sourire
Dakota essaie de ne fixer personne en particulier quand il rouvre les yeux, son regard se perd au fond de la salle et c'est à ce moment qu'il reconnait immédiatement la silhouette adossée au fond. Le bouclé à un temps de surprise, un temps d'arrêt dans sa chanson, son cœur se met immédiatement à accélérer. Camille est là, Camille est là. Se reprendre, continuer la chanson, il ne peut pas l'arrêter, pas maintenant. Mais il ne lâchera plus du regard le châtain.
T'as toujours su me donner l'espoir
Et je n'ai plus peur
De trouver juste un peu de courage
Te donner le meilleur
Je vois les signes, les présages
Je vois les signes
Tu es mon plus bô paysage
J'apprends à lire entre les pages
Je veux revoir ton sourire
Je veux revoir ton sourire
Enfin te revoir me sourire
Je veux revoir ton sourire
Enfin te voir
T'as toujours su me donner l'espoir
Et je n'ai plus peur
De trouver juste un peu de courage
Te donner le meilleur
Comment faire, Comment dire, Comment taire
Taire les mots, Les souvenirs
Revenir en arrière
Je veux revoir ton sourire
Je veux revoir ton sourire
Enfin te revoir me sourire
Je veux revoir ton sourire
Enfin te voir me sourire
Je veux revoir ton sourire
Je veux revoir ton sourire
C'est avec un nœud à l'estomac que Dakota fini sa chanson. Ses yeux sont toujours profondément ancrés dans la direction de Camille, il n'arrive pas à couper le contact. Il ne prend même pas conscience que toute la salle est debout à l'applaudir, pas plus que le regard noir que lui lance Tony. Il finit après quelques secondes par revenir à lui.
« Merci. Bonne fin de soirée à tous. A très bien tôt. » Le chanteur s'éclipse à son tour, non sans jeter un dernier coup d'œil au fond de la salle.
En revenant dans les coulisses, tout le monde le félicite sur la qualité de cette chanson, la justesse des mots et l'équilibre entre ces derniers et la musique qui l'accompagne. Il reçoit quelques tapes dans le dos et autres accolades, évidemment qu'il est content que la chanson plaise, mais là, il n'a qu'une seule envie, c'est d'aller retrouver Camille, il ne peut pas le laisser s'en aller de là sans avoir au moins essayé de lui parler. Dakota se défile habilement de toute la cohue formée par son équipe et file dans la salle, maintenant qu'elle s'est en grande partie vidée. L'appréhension l'a complètement envahie, et la déception aussi en ne voyant plus le châtain dans la salle. Il sort de là et se retrouve dans le hall, et là, il le voit.
« Camille... » Malheureusement, il se fait intercepter par Tony qui lui maintient le bras et le regarde avec froideur.
« Lâchez-moi. C'est bon, je ne vais pas faire de connerie, je veux juste lui parler. » Le manager relâche la pression et le laisse, retournant dans les coulisses.
« Camille. Je peux te parler ? » Dakota n'est qu'à quelque pas du châtain, au fond, il ne sait même pas vraiment ce qu'il va lui dire, ce qu'il veut lui dire, ni comment il va lui dire. Après tout, il a tout dit dans sa chanson et Camille l'a entendu. Alors il appréhende vraiment sa réaction. Inconsciemment, et probablement dû au manque, à l'absence, une fois à sa hauteur, il lui prend la main et lui sourit fébrilement, manière détournée aussi de capter son attention. Oui, y'a encore quelques spectateurs qui ne sont pas partis, mais là de suite, Dakota s'en fiche comme de sa première chemise.