+ Jeunesse & Adolescence
Je m’appelle Katherine Elizabeth McGrath mais je préfère Katie. Après tout, c’est mon nom de scène. Je suis née le 03 janvier 1983 à Ashford en Irlande. C’est une petite ville dans le comté de Wicklow. Mon père est informaticien et ma mère travaille occasionnellement pour la créatrice de mode Laney Keogh. J’ai grandie avec deux grands frères plus âgés, Shaun et Rory. Ah et au passage, je suis une fausse brune, juste au cas où, je suis blonde en réalité. J’obtiens un baccalauréat international au St. Andrews College avant d’être par la suite diplômée en histoire du Trinity College de Dublin. Plus précisément, diplômée en histoire de la Russie. Est-ce-que je vous ai dit que c’était un calvaire d’être la dernière d’une fratrie ? Surtout avec deux garçons plus âgés qui s’amusait à me titiller en s’attaquant à mes poupées ou encore en ne cessant de me dire que j’ai été trouvé dans une poubelle. Vous avez saisi l’idée non ? Bon…je les aime malgré tout hein.
A l’origine, je ne voulais pas être actrice, je voulais travailler comme journaliste dans le milieu de la mode. J’ai même obtenu un job au sein du magazine Image pendant huit mois avant de finalement devenir assistante costumière sur le tournage de la série Les Tudors grâce à la meilleure amie de ma mère. Et c’est là que tout a commencé…
+ Carrière
Je travaillais encore sur le plateau de la série Les Tudors quand on m’a conseillé d’essayer de jouer la comédie. C’est à ce moment là que je me suis dit que je pouvais pas passer à côté. J’ai envoyé énormément de photographies à des agents irlandais des environs. Finalement, être une actrice, c’est comme lorsqu’on est enfant. On a envie de fuir et de partir faire un tour de cirque, c’est quelque chose qu’on a vraiment envie de faire, mais on grandit et on trouve son propre travail. C’était un rêve et je ne pensais pas qu’un jour, il se réaliserait, et aujourd’hui, je suis ici, actrice. C’est en 2007 que tout commence quand j’obtiens un rôle dans Damage, un film irlandais.
J’ai aussi jouée dans la pièce de Bedrock Production La Marea au Dublin Theatre Festival 2007. Puis il y a eu les apparitions dans Eden et Freakdog, mais ils ont été très mal reçus par la critique. Et finalement, à partir de 2008, c’est la consécration avec le rôle de Morgane Pendragon dans la série Merlin. La même année, je fais une apparition dans Les Tudors, revenant ainsi sur mes pas lorsque je travaillais derrière la caméra par le passé. En 2009, j’obtiens le rôle de la jeune Princesse Margaret dans The Queen, un documentaire dramatique qui relate la vie de la reine d’Angleterre Elisabeth II. En 2011, j’apparais dans le film W.E coécrit et réalisé par Madonna mais il a été très mal reçu par la critique. La même année, j’obtiens le rôle de Julie Daly dans le téléfilm Il était une fois à Castlebury, un téléfilm de noël pour lequel je suis partie tournée en Roumanie. C’est d’ailleurs sur ce tournage que j’ai rencontré Sam. Mais ça, c’est une autre histoire.
En 2012, je prête ma voix au court-métrage d’animation irlandais Trid an Stoirm de Fred Burdy. Puis j’obtiens le rôle d’Oriane Congost dans la mini-série en deux épisodes Labyrinthe, inspiré du roman de Kate Mosse. Cette même année, je dis au revoir au rôle de Morgane avec la fin de Merlin. En 2013, j’obtiens le rôle de Lucy Westenra dans la série télévisée horrifique Dracula. Puis je fais aussi une apparition dans la série Dates où je joue le rôle d’une jeune lesbienne. En 2014, j’obtiens le rôle principal dans le film Leading Lady et en novembre, j’apparait aux côtés du chanteur Hozier dans le clip From Eden. En 2015, j’obtiens le rôle de Zara Young, l’assistante de Claire Dearing incarnée par Bryce Dallas Howard dans le film Jurassic World. En 2016, j’obtiens le rôle de Lena Luthor dès la deuxième saison de Supergirl et j'incarne également Sarah Bennett dans la série Slasher, dans le première saison intitulée le Bourreau.
J’intègre à partir de la troisième saison le casting principal. Tout en continuant de tourner dans Supergirl, j’obtiens le rôle d’Elsa dans le film King Arthur : Legend of the Sword. En 2018, je suis nommée pour un Teen Choice Awards dans la catégorie Voleur de vedette pour mon rôle de Lena Luthor. En 2019, je joue aux côtés d’Abbie Cornish et Georgina Haig dans la mini-série Secret Bridesmaids’ Business. J’y incarne Saskia, une avocate bisexuelle intelligente et loyale qui cache un sombre secret. Et le 9 août 2021 sonne la fin du tournage pour Supergirl et je dis donc au revoir à Lena que j’ai incarnée pendant cinq merveilleuses années.
+ Vie Privée
J’ai été amoureuse par le passé. Vraiment amoureuse. Bien sûr, j’ai eu un copain au lycée mais ça s’est mal fini. Puis sur le tournage de Merlin, j’ai rencontré Colin, l’acteur qui incarne Merlin. On s’est très vite rapprochés tous les deux. Cependant, on a jamais pu aller plus loin tous les deux. Puis il y a eu Sam que j’ai rencontré sur le tournage de Il était une fois à Castlebury. Cela a réellement été le coup de foudre entre nous deux et je crois que ça a plus à beaucoup de monde parce que notre proximité à permis à notre jeu de n’en ressortir que meilleur.
Je l’ai aimé, oui je l’ai aimé d’un amour fou et je crois que je l’aime encore. Oui encore follement. Notre histoire a duré plusieurs années. J’ai toujours pensé que Sam était l’homme de ma vie, celui avec qui je voudrais finir mes jours, celui avec qui je me voyais fonder une famille et être heureuse. Après plusieurs années de relation, Sam m’a demandé en mariage et j’ai dit oui. J’étais folle de lui et je voulais absolument devenir sa femme et partager ma vie avec lui pour toujours. Cependant, plus la date du mariage approchait, plus je le voyais distant. Alors je me plongeais dans le travail, j’étais heureuse de pouvoir travailler et oublier un peu mes soucis.
Un soir, je me suis écroulée en larmes parce que j’avais l’impression qu’il faisait tout pour m’éviter, pour ne pas avoir à s’occuper du mariage. J’avais comme l’impression qu’il ne voulait plus se marier. Puis il y a eu Colin… Il m’a rassurée, il m’a épaulée et le lendemain, je me suis réveillée dans ses bras. Je m’en voulais atrocement, j’avais bu, lui aussi et on avait fini par franchir le cap et on s’était envoyé en l’air alors que j’étais fiancée à Sam. Je ne pouvais rien dire à Sam, je ne voulais rien lui dire. Cependant, c’est comme si le karma s’amusait à être salope à l’instant même où j’ai appris que Sam s’était envoyé en l’air avec une autre. J’ai rompu les fiançailles et je me suis enfuie, je suis partie chez mes parents.
Quelques temps après, j’ai appris que j’étais enceinte mais j’ignorais clairement si Sam était le père ou si Colin l’était. Cependant, mes parents n’ont jamais voulu que j’appelle Sam pour le lui dire, pour lui dire que je voulais le savoir et que je regrettais tout ça. Alors j’ai vécue ma grossesse toute seule. Cependant, à deux mois de grossesse, je suis tombée de cheval et j’ai perdu le bébé. J’ai cependant dit à tous mes proches que j’avais avorté. Mes parents étaient les seuls au courant. Puis la vie m’a mené à m’installer à Astoria, à retrouver Sam dans ce centre-commercial et de nombreux évènements ont fait qu’on s’est rapprochés tous les deux jusqu’à se retrouver intimement.
Je suis tombée enceinte de Sam. J’ai attendue un peu avant de lui dire tout en lui expliquant également ce qu’il s’était passé par le passé avec l’autre bébé. Puis il m’a dit de partir, je l’ai fais. J’ai passé presque l’intégralité de ma grossesse seule avant qu’on ne se revoit et que je ne lui avoue tout, que je l’avais trompée alors qu’on était encore ensembles. Tout s’était effondré alors que ce bébé n’était même pas encore arrivé. C’est le 25 décembre 2020 que j’ai donné naissance à notre fille Juliet Caitriona Heughan. Je pars quelques temps en Irlande pour raison familiale suite au décès de ma mère, laissant Juliet à son père mais lorsque je reviens, je manque de vigilance avec notre petite fille et à cause de moi, elle manque de peu de s’étouffer. On se retrouve à l’hôpital mais après avoir plus de peur que de mal, Sam me demande de me reprendre en main sans quoi je risquais de perdre la garde de Juliet.
Je décide de me prendre en main et de me faire aider. Cependant, j’apprends par la suite l’accident de Sam et comprends que la vie ne tient qu’à un fil et que je l’aime toujours énormément, que je n’ai aucune envie de le perdre. Sortant de l’hôpital psychiatrique dans lequel j’étais internée depuis un mois après accord du médecin, je retourne auprès de Juliet sous la surveillance de mon ancienne belle-mère. Veillant sur elle, je prends également du temps pour aller voir Sam à l’hôpital, espérant qu’il se réveille. C’est ce qui finit par arriver. Quelques temps après son réveil, je me rends auprès de lui avec Juliet, lui faisant comprendre qu’il n’a pas à s’en vouloir d’avoir eu un accident et qu’on ne lui en veut pas, bien au contraire, qu’il y a eu plus de peur que de mal.
En fouillant dans mes cartons, j’ai retrouvé des vieilles photos, des photos de mes parents jeunes, des photos de mes frères et moi, de l’Irlande…Je crois que j’avais besoin de prendre du recul sur tout ça, sur ma relation avec Sam, sur ma maternité. Sur…sur ma vie. C’est sans doute pour ça que j’ai écrit cette lettre, que je l’ai laissé à l’intention de Sam et que je suis partie sans rien dire à personne. Il m'a fallut plusieurs mois, je dirais même presque plus d'un an pour pouvoir avoir les idées claires et comprendre que ma place est à Astoria auprès de Juliet, de Sam et de ma vie américaine. C'est pour cela qu'après avoir passé tout ce temps à faire des visios pour pouvoir voir ma fille, je me suis décidée à revenir vivre à Astoria. J'avais besoin de reprendre ma vie en main mais que ma fille ne soit jamais loin.
Aujourd'hui, je continue à me faire suivre par une psychologue, ce qui m'aide énormément et m'a permis de grandir et de comprendre qu'il faut laisser au temps, le temps de faire les choses et qu'il est temps que je me comporte comme une adulte avec le père de ma fille et que je me laisse moi aussi une chance d'être à nouveau heureuse ?
+ Votre Installation à Astoria
Ce qui m’a amenée à Astoria ? Je voulais simplement quitter Los Angeles et prendre un nouveau départ, loin des paillettes si on peut dire. J’y suis restée à Astoria, j’y ai vécue pendant quelques temps avant de retrouver Sam. A Astoria, j’ai donné naissance à notre fille avant de faire des allées et venues entre Wicklow et cette petite ville de la cote Ouest des USA. Puis après avoir eu pleins de soucis personnels, j’ai fini par laisser Sam et ma fille à Astoria et je suis repartie vivre à Wicklow auprès de mon père pendant plusieurs mois. Je me suis finalement rendue compte qu’en fait, j’appréciais la vie à Astoria et tout ce que la ville pouvait offrir. Eh oui, même les paparazzis. Cependant, aujourd’hui je m’y suis réinstallée pour espérer une seconde chance. J’étais certaine d’une chose, j’y aurais le droit, je le sentais au fond de moi. Après tout, laissons faire le temps et nous verrons bien même si je sais que les choses ne seront plus jamais comme avant mais attendons de voir ce que dira le destin.
+ Un autre point important ?
Je tiens juste à dire que c'est dur d'être adulte !