+ Jeunesse & Adolescence
Le beau brun verra le jour quinze minutes après son jumeau Dylan, poussant ses premiers cris dans la belle Toscane, à Arezzo, ville dont il ne gardera malheureusement aucun souvenir car ce sera à peine quatre mois après sa naissance qu'il partira rejoindre la ville natale de ses parents, Matthew Sprouse et Mélanie Wright, s'envolant avec ces derniers et son frère jusqu'à Long Beach, en Californie. Sa mère autrefois mutée pour enseigner l'anglais en Italie pouvait alors, avec joie, faire découvrir à ses petits garçons l'Amérique et tous ses souvenirs qui y étaient rattachés. Lorsqu'ils ne seront qu'à peine âgés de huit mois les gamins débuteront leur carrière d'acteur suite à une suggestion faite par leur grand mère maternelle, Jonine Booth Wright, elle même professeur de théâtre qui voyait en ces jumeaux l'opportunité d'avoir des stars dans la famille ainsi que la possibilité d'en quelque sorte détourner la loi du travail des enfants de son état, car les deux petits se ressemblant comme deux gouttes d'eau à cette époque il était très facile de leur faire partager le rôle.
Cole, qui fut ainsi nommé par son père, en référence à l'Ouest Américain, débutera donc sa carrière en apparaissant dans des pubs ou encore dans des rôles de bébés ou d'enfants, cependant ce sera dans la peau de Ben Geller que son petit minois se fera vraiment découvrir et ce, à l'internationale, mais évidemment à un si jeune âge son nom ne sera pas vraiment retenu par le grand public, jusqu'à ce que les jumeaux Sprouse aient d'avantage grandit et endossé de nouveaux rôles qui leur permettront d'être sur le devant de la scène. Il comprit assez vite que son enfance était différente de celle des autres, ayant déjà un emploi du temps bien plus chargé qui avait tendance à le priver de simples moments d'insouciances pendant lesquels il aurait pu se contenter de jouer, sans avoir à travailler un texte ou à se forcer à sourire. Sans aller jusqu'à dire que sa jeunesse en fut torturée, il fut tout de même perturbé par ces journées passées sous la lumière des projecteurs, mais aussi par le divorce de ses parents qui eu lieu en 1997, se retrouvant ainsi partagé entre deux parents, au lieu de pouvoir profité du simple confort familial. Heureusement cela n'empêcha pas le jeune homme d'avoir une vie malgré tout agréable, dans laquelle il ne s'ennuyait jamais, ni d'avoir un bon parcourt scolaire, surtout à partir de 2011 où il mit de côté sa carrière d'acteur pour se concentrer d'avantage sur ses études. Rejoignant l'université de New York il éprouvera un grand intérêt pour les sciences humaines et l'archéologie, ce qui lui permettra d'obtenir un diplôme après quatre années pendant lesquelles il aura tout d'un bon élève studieux, il aura même l'occasion de participer à quelques fouilles même si sa spécialisation se tournera plutôt vers des techniques utilisées pour des données et imageries spatiales, l'univers titillant son intérêt.
Après cette réussite scolaire, à l'âge de 23 ans, il était temps pour lui de se décider sur ce qu'il ferait de son avenir et ses pas le ramenèrent finalement vers le monde du cinéma, retournant à la chasse aux castings, sans encore savoir que ça serait vraiment à partir de là que sa personne marquerait vraiment les esprits.
+ Carrière
De ses 1 ans jusqu'à ses 6 ans il sera le petit Patrick Kelly dans la série Une maman formidable aux côtés de Brett Butler enchaînant ensuite le temps de deux épisodes pour un tout petit rôle dans Mad TV. Si évidemment à un si jeune âge il n'avait pas la possibilité de prouver son talent pour la comédie sa bouille angélique lui permit malgré tout d'être ensuite le fameux Ben Geller de la série Friends, des tournages qu'il garde en mémoire, tout comme ses réactions face à Jennifer Aniston qui restent pour lui d'amusants souvenirs pour être tombé si amoureux d'elle qu'il en rougissait chaque fois qu'il devait partager la scène avec elle. Il ira ensuite avec son jumeaux sur les devants des caméras, s'affichant tous les deux pour une dizaine de rôles, la plupart secondaires, grâce auxquels ils se feront surtout connaître en tant que Zack et Cody Martin, personnages qui seront appréciés par les téléspectateurs, au point que deux séries ainsi qu'un téléfilm leur seront consacrés. C'est après ça qu'il marquera une pause pendant au moins cinq années jusqu'à ce qu'il décroche le rôle de Jughead Jones pour la série Riverdale, alors qu'il était venu participer au casting avec l'envie d'avoir le rôle d'Archie, qui sera finalement prit par K.J. Apa., ce qui ne l'empêchera pas de gagner en notoriété en jouant ce garçon écorché vif par la vie, aussi attachant qu'intrigant et d'ainsi se faire remarquer par d'autres réalisateurs, dont celui de A deux mètres de toi, partageant la tête d'affiche avec Haley Lu Richardson, long métrage plutôt bien salué par la critique, mais aussi par les spectateurs. Puis suite à un remplacement pour le film Silk Road auquel il ne participera finalement pas, pour cause de changement d'avis de l'équipe du film il sera choisi pour le film Moonshot avec, entre autre, Lana Condor et Emily Rudd, pour cette fois se fondre dans la peau d'un personnage bien différent des précédents et bien plus humoristique pour cette fois se confronter à un avis plus mitigé. Dans l'attente d'un nouveau casting il garde le rôle du marginal à bonnet de Riverdale pour la toute dernière saison de la série.
+ Vie Privée
Après de nombreuses relations qui ne durèrent pas très longtemps à cause de son train de vie il se rapprocha de Lili Reinhart, sa partenaire dans Riverdale, pour finalement se mettre officiellement avec elle ce qui sera rapidement remarqué par les caméras des médias, devenant alors le couple star dont les fans aiment avoir des nouvelles. Cette histoire d'amour sera sans doute l'une des plus belles de sa vie, bien qu'elle ne durera finalement que trois ans, les deux acteurs se séparant d'un commun accord car leurs désirs d'avenir étaient trop différents, mais cela n'empêche en rien le jeune homme d'éprouver encore aujourd'hui beaucoup d'affection pour celle qu'il a aimé, bien qu'entre temps il ai refait sa vie en 2021 avec la belle Ari Fournier, malheureusement ses fans s'en mêlent à nouveau et cette fois l'avis n'est pas positif, après plus d'un an les menaces et les insultes continuent de fuser contre la mannequin et bien que le couple tente d'ignorer et de passer au dessus, les deux sentent bien que leur relation commence à battre de l'aile.
+ Votre Installation à Astoria
Les membres du casting de Riverdale son tous liés par une amitié plus ou moins fusionnelle et Cole n'est pas en reste. Toujours proche de son ex Lili, il a aussi un lien fraternel avec KJ dont il a souvent des nouvelles, tout comme Camila ainsi que Madelaine, même plus régulièrement avec cette dernière depuis quelques temps. Victime d'un profond mal être la belle rousse n'a pas manqué de le faire ressentir au jeune homme qui avait alors d'avantage envie de tous les rejoindre à Astoria, afin de pouvoir être près d'eux à son tour. Et c'est ce qu'il aura fini par faire, allant en compagnie d'Ari s'installer en collocation avec KJ qui l'accueilli à bras ouvert dans la cote ouest. Plus heureux que jamais d'être à proximité de la plupart de ses proches, il y trouve aussi l'occasion d'obtenir soutien et réconfort vis à vis de sa relation en déclin avec la belle mannequin, qui lui fait régulièrement supporter ses absences lors de ses nombreux voyages.
+ Un autre point important ?
En plus d'aimer la comédie et l'univers Cole a aussi une passion pour la photographie, ayant même déjà confié au Sunday Times Style qu'il se sentait bien plus à son aise derrière la caméra et qu'il serait même capable d'abandonner sa vie d'acteur si la photographie prenait une place plus grande dans sa vie. Il possède d'ailleurs un site où il poste tout ce qu'il a pu immortaliser, dont des photos de personnalités connues qui ont posé pour lui, dont Sam Smith, Kendall Jenner, bien sûr ses partenaires de Riverdale ainsi que certains mannequins.
Fin mai 2020 un autre évènement marqua sa vie, laquelle étant qu'il se fit arrêté par la police pour avoir participé pacifiquement à une manifestation contre le racisme à la suite du meurtre de George Floyd, en colère contre la justice et les médias il donna au public sa façon de penser et ses raisons d'être là sans donner d'autres messages par la suite, comme à son habitude. Car Cole, malgré qu'il se soit fait connaître dès un très jeune âge est loin de tout faire pour se faire remarquer, vivre un peu comme tout le monde malgré sa notoriété l'attire bien plus que le contraire.
Il reste d'ailleurs assez secret sur sa personne et sa vie privée et cache aussi bien que possible ses propres troubles qu'il sait camoufler lorsqu'il se fond dans la peau de ses personnages. Il comprit à l'adolescence qu'il était bipolaire à la suite de sa jeunesse perturbée, tout d'abord honteux face à cette révélation il refusera d'en parler pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il apprit à travailler sur lui-même et à assumer ce qui ferait à tout jamais partie de lui. Le jeune homme se décida alors à gérer ça par lui même, son psychologue, ses traitements à base de plantes sont ses meilleurs atouts, ainsi que la course à pied à présent suite à une forte prise de poids qui dura quelques mois ayant pour cause une légère déprime ainsi que sa gourmandise, car s'il a un point commun avec Jughead, c'est bien son amour pour la bonne bouffe.