+ Jeunesse & Adolescence
Fille d’une avocate et d’un homme travaillant dans le domaine médical, Sydney est l’ainée du couple que forme ses parents, pointant le bout de son nez un certain 12 septembre 1997 à Spokane dans l’État de Washington. Elle sera suivie d’un petit frère, Trent. Elle grandira dans cette ville estudiantine et militaire dans la maison où sa famille est installée depuis cinq générations au bord d’un lac. Les deux enfants Sweeney tentent de tromper leur ennui comme ils peuvent, surtout Sydney, en s’essayant à toute sorte de sport, à la construction de cabane, écriture… Ils tentent de remplir leur vie avec les moyens qu’ils ont dans cette région du monde un peu trop calme pour eux. Sydney suit sa scolarité à la Saint George’s School de Spokane et se révèle être une excellente élève et une sportive chevronnée qui s’essaie à tout, mais qui excellera surtout dans les compétitions de lutte. Une fois diplômée du second degré, elle poursuit ses études dans le supérieur dans une école de commerce avec une spécialisation en entrepreneuriat. Les études ont toujours été quelque chose de très important pour elle, encore aujourd’hui. Elle regrette de ne pas avoir fait d’études en architecture ou en psychologie, mais elle ne se ferme pas de portes pour autant comme elle l’affirme dans Vanity Fair :
« Je me vois bien à 50 ans diplômée d’une multitude d’écoles, dit-elle simplement. Il n’est jamais trop tard. » Avec tous ces éléments en tête, ce n’est pas être dans l’erreur que de dire que rien ne prédestinait Sydney à faire carrière en tant qu’actrice.
+ Carrière
Les choses changent quand, lorsqu’elle était encore enfant, une équipe de tournage s’installe non loin de Spokane.
Zombies of Mass Destruction (2010) est un petit film indépendant, qui, comme son nom l’indique, tourne autour des zombies et d’un monde post-apocalyptique. Sydney se présente au casting pour faire de la figuration. Elle est prise et s’intéresse alors à ce métier et souhaite travailler là-dedans. Afin d’être prise au sérieux par ses parents qui pensaient que c’était une lubie passagère de leur fille, cette dernière leur fait un business plan et un powerpoint détaillés sur ses motivations et son plan de carrière. Piqués par la détermination de leur fille, ses parents se prêtent finalement au jeu et l’accompagnent pour ses castings. Même si Sydney est à ce moment-là de son existence en train de vivre son rêve, la transition, les aller-retours entre Hollywood et chez elle ainsi que l’installation à Los Angeles ensuite reste très difficile à vivre pour elle et sa famille — ils n’ont pas les moyens et surtout aucun soutien dans la ville des anges. La complétion est plus que rude et Sydney peine à trouver sa place dans ce milieu engorgé par un millard de filles comme elle. Pendant dix ans, elle enchaine les petites apparitions télés ou au cinéma dans des films de seconde zone en tant que figurante. On peut la voir notamment dans
The Ward: L’hôpital de la terreur (2010),
Spiders 3D (2013),
Grey’s Anatomy (2014),
Esprits Criminels (2009),
Heroes (2009) ou encore
Pretty Little Liars (2017).
Malgré la rudesse de ce milieu, la jeune femme ne lâche rien. Elle finit par se faire remarquer en obtenant un rôle capital dans la série Netflix
Everybody Sucks ! (2018) Elle y interprète le rôle d’Emaline Addario, une théâtreuse un brin tyrannique qui lui permet d’explorer et d’étendre sa palette artistique. Même si la série est annulée au bout d’une saison, ce fut suffisant pour attirer l’oeil sur Sydney qui ne choisit à partir de maintenant que des rôles qui ont du sens pour elle afin de montrer tous ses talents de comédienne. Sa renommé grandit grâce à son apparition dans le tout dernier film de Quentin Tarantino,
Once Upon A Time… In Hollywood en 2019, mais aussi grâce à sa participation à la série
The Handmaid’s Tale et
Sharp Objects en 2018. C’est surtout son rôle dans la série
Euphoria (2019) qui la fera littéralement exploser. Au départ, très nerveuse et paralysée par ses doutes, elle refuse le rôle de Cassie Howards. En effet, compte tenu des sujets traités dans la série, elle a très peur de la réaction de sa famille qui est très conservatrice. La production insiste: ils veulent Sydney pour le rôle et personne d’autre. La jeune femme se laisse convaincre au point de refuser un premier rôle dans un film Netflix. Pari gagnant:
Euphoria est un carton autant au États-Unis qu’à l’international et Sydney est actuellement nommé aux Emmy Awards pour son rôle dans la série. On peut dire que ses efforts ont payé, surtout quand on sait que, tout prochainement, elle va rentrer dans la grande et très prisée famille Marvel en jouant dans
Madame Webb prévu pour 2023.
Sydney n’est pas uniquement intéressée par ce qu’il se passe devant la caméra, mais aussi derrière. Multitâche, elle a fondé la société de production Fifty-Fifty Films qui met principalement en lumière des récits féminins. Via cette entreprise, elle a déjà adapté des livres et vendus des projets dont l’adaptation du roman
They Wish They Were Us pour HBO Max. Elle prépare également avec la chanteuse Halsey une série nommée
The Player’s Table.
+ Vie Privée
Ne vous attendez pas à voir quoique ce soit de croustillant ici : on ne sait absolument rien de la vie privée de Sydney, autant passée qu’actuelle. Dès que les journalistes ont le malheur de lui poser des questions à ce sujet au cours d’interviews, la jeune femme se referme immédiatement comme une huitre et n’offre que son silence en guise de réponse. Elle souhaite que sa vie privée reste, comme son nom l’indique, privée. Avec la célébrité qui lui a soudainement explosé à la figure, c’est la dernière chose qu’elle peut encore garder pour elle. Elle tient donc à cette discrétion, autant que possible. La seule chose qui est connue de toustes, ce sont ses fiançailles en février 2022 avec son petit ami de longue date Jonathan Davino, un restaurateur.
Toutefois, depuis que l’actrice a été aperçue en pleine installation dans sa nouvelle demeure à Astoria sans être accompagnée de son fiancé, les rumeurs vont bon train au sujet de son couple. Rien n’a fuité pour le moment. Fort heureusement pour elle.
+ Votre Installation à Astoria
Un besoin de changer d’air. C’est la seule raison qui l’a poussée à établir ses quartiers à Astoria. La vie à Los Angeles est frénétique. Il faut avoir les reins solides quand on s’engouffre dans cette ville qui ne dort jamais. Là-bas, entre les castings, les projets, sa vie sociale, les mondanités… Sydney avait le temps de rien. Impossible de vivre sa vie quand on est prise dans un tourbillon pareil ! Elle a tout simplement l’impression de vivre à côté de ses pompes comme elle n’a pas le temps de saisir l’importance du moment présent. Ses problèmes de couple n’ont pas arrangé la chose — le peu de temps libre qu’il leur était alloué, le couple le passait à se disputer. De plus en plus fort. De plus en plis longtemps. Elle a donc ressenti le besoin viscéral de mettre de la distance entre son fiancé, sa vie là-bas et ses projets et elle pour prendre du temps pour elle et se ressourcer dans une ville bien plus tranquille en apparence du moins. Il ne faut pas oublier que Sydney est une fille de la campagne, qu’elle a grandi dans une petite ville où tout le monde se connait depuis des générations, loin de tout. Ce genre de proximité et de tranquillité lui manque. Encore plus depuis qu’elle a cette vie trépidante qu’elle mène à cent à l’heure. Alors, elle espère retrouver cette sérénité et cette communion entre les gens à Astoria, la ville des stars.
+ Un autre point important ?
Sydney est une immense fan de voitures anciennes. C’est une passion qu’elle tient de son oncle et de sa mère. Elle rêve de collectionner tout un tas de voitures anciennes et de les retaper. D’ailleurs, elle ne s’est pas contentée de rêver puisqu’en février 2021, elle achète une Ford Bronco de 1969 et poste l’avancée de sa rénovation (qu’elle fait elle-même) sur TikTok. Si au départ le compte était pour sa famille, des fans tombent dessus et son compte devient alors de plus en plus populaire. Sydney se prend donc au jeu et partage sa passion avec son public. La Bronco étant terminée, elle est actuellement à la recherche de son nouveau projet de rénovation.
Également, durant sa jeunesse et encore aujourd’hui, elle s’est frottée à divers sports dont le football (elle jouait en équipe masculine), le MMA, le wakeboard, le ski alpin ou encore le slalom à ski. Elle était si active dans le domaine sportif que sa famille, et surtout Sydney, a toujours cru qu’elle ferait carrière là-dedans à un niveau professionnel. Plus jeune, elle a d’ailleurs été victime d’un violent accident de motocross qui l’a immobilisé pendant une année entière. Elle garde encore des séquelles de cet accident qui lui a provoqué une double rupture des ligaments. Toutefois, elle n’a pas arrêté le sport pour autant, pratiquant encore le MMA.
En décembre 2020, pendant la pandémie, Sydney a fait un don de douze mille dollars à plusieurs restaurants de sa ville natale pour les aider dans cette période difficile. Les restaurants en question se sont servis des fonds pour distribuer des repas dans des refuges pour sans-abris.
Pour elle, ses rôles ne s’arrêtent pas au
« coupez ! » du réalisateur, mais continue hors des plateaux de tournage. C’est pourquoi elle tient des journaux intimes sur les personnages qu’elle incarne. Ils sont écrits de manière chronologique afin d’en savoir plus sur leur passé, leur présent, mais aussi leur futur et d’être constante dans son interprétation de ces rôles. Par ce biais, Sydney a l’impression de donner plus de profondeur à ses personnages et de mieux les incarner.
Elle est aussi très amie avec l’actrice Maude Apatow qu’elle a rencontrée sur le tournage d’
Euphoria et qui joue sa sœur dans la série. Elle décrit la jeune femme comme étant son âme sœur amicale.