+ Jeunesse & Adolescence
Je m’appelle Emily. Emily Olivia Leah Blunt. Je pense que le principal pour ce début que vous devez savoir c’est que je suis née le 23 février 1983 à Londres. Je suis donc britannique de naissance. Mon père est un des avocats les plus en vue au Royaume-Uni et ma mère était juste professeur mais ça ne m’a jamais empêchée de goûter au monde des arts de la scène. J’ai toujours voulu être actrice. Mais à l’âge de huit ans, j’ai cru que mon rêve se briserait dans l’oeuf quand je suis soudainement atteinte de bégaiement. Oh bien sûr, ma mère a fait énormément pour moi pour pouvoir m’aider à faire passer ça. Je ne comptais même plus tous les cours de relaxation mais ça ne servait à rien, on n’y arrivait pas. Finalement, c’est grâce à l’un de mes enseignants dans le secondaire, j’avais une douzaine d’années je crois que j’ai pu vaincre le bégaiement. Il m’avait demandé de jouer un personnage avec une voix différente et un affreux accent du Nord. Pas que j’ai quoi que ce soit contre les nordistes hein. Je me souviendrais toujours de ses mots, il m’a simplement dit « Je crois vraiment en toi » et ça a été le déclic. Le bégaiement n’était plus. Mais ça ne m’a pas empêchée aujourd’hui de faire partie de l’institut américain de bégaiement.
J’ai eu une enfance assez ordinaire, bien difficile pendant ma période bégaiement mais tout de même heureuse. Je passais beaucoup de temps avec ma soeur Felicity, je suis très proche d’elle, d’ailleurs, je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je lui ai présenté Stanley (Tucci) que j’ai connu sur le tournage de Le Diable s’habille en Prada. Bref, revenons en à mon enfance. En réalité, je n’ai pas tant de choses que ça à vous raconter vous savez. J’ai découvert tous les recoins de Londres avec ma soeur et ma meilleure amie. Londres est vraiment une ville magique. J’ai été scolarisée à la Ibstock Place School et à seize ans, mes parents m’ont inscrites à la Hurtwood House, un collège privé connu pour son gros programme d’art de la scène et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai été découverte par un agent.
+ Carrière
J'ai commencé à la comédie à l'âge de 21 ans, au théâtre. Je fais mes débuts en tant qu'actrice dans la pièce de théâtre The Royal Family. J'ai joué dans cette pièce aux côtés de Judi Dench et grâce à mon interprétation, j'ai été nommée dans la catégorie meilleure nouvelle venue par l'Evening Standard. C'était le commencement. Puis j'ai joué Eugénie dans Vincent in Brixton et il y a eu Juliette dans Roméo et Juliette en 2002. Mais c'est finalement en 2003 que je commence à jouer à la télévision. C'est dans Légions : Les Guerriers de Rome que j'apparais avant de jouer la Reine Catherine Howard dans les deux parties du téléfilm Henry VIII. J'ai su que j'irais loin, j'avais enfin confiance en moi et j'étais heureuse.
C'est l'année 2004 qui me révèle au monde. Je joue le rôle de Tamsin dans My summer of Love, j'y partage l'affiche avec Natalie Press et partage même avec elle grâce au succès du film l'Evening Standard British Film Award du meilleur espoir. En 2005, je joue dans le téléfilm Gideon's Daughter pour lequel j'ai obtenu un Golden Globe. Comme vous le savez, en 2006, je partage l'affiche du film Le Diable s'habille en Prada avec Anne (Hathaway) et Meryl (Streep). Je me souviens que pour ce film, j'ai dû être atrocement maigre et je n'étais pas en forme du tout après ce film mais j'ai vite repris mon poids. J'ai été nommée pour mon rôle d'Emily Charlton aux Teen Choice Awards, au Golden Globe, au BAFTA et aux MTV Movie Award. J'ai obtenu pour ce rôle le prix de meilleure actrice dans un second rôle au London Critics Circle Film Awards.
La même année, je partage l'affiche dans Irresistible avec Susan Sarandon. Cette femme est adorable ! Durant l'année 2007 suivront quatre films Wind Chill, The Jane Austen Book Club, Coup de foudre à Rhode Island et la Guerre selon Charlie Wilson. Pour l'année 2008 viendront deux films Sunshine Cleaning et Mister Showman. Sunshine Cleaning me vaudra une nomination au Satellite Award dans la catégorie du meilleur second rôle féminin et encore une fois au LCCFA. Il ne faut pas oublier de noter en 2009 le film Victoria : les jeunes années d'une reine, film dans lequel j'incarne justement Victoria qui me vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
En 2010 viendront plusieurs films qui seront pour la plupart des échecs critiques, bien dommage d'ailleurs. Oh oui, je vais peut être vous donner les titres... Le premier, c'est le film d'horreur The Wolfman et le second c'est la comédie policière Petits Meurtres à l'Anglaise, c'est un remake d'un film français. Oh il y a eu aussi Les voyages de Gulliver qui a été un gros échec commercial donc on passera hein ! Et j'ai décliné le rôle de la Veuve Noire dans Iron Man 2, c'est revenu à Scarlett Johansson du coup.
Oh et le point à savoir ? Je me suis mariée avec John Krasinski. C'était un point que je voulais signifier.
L'année 2011 ? Elle se constitue du film l'Agence et je prête ma voix au dessin animé Gnoméo et Juliette. J'adore faire du doublage aussi. 2012, je me consacre au film Looper et deux comédies dramatiques Ma meilleure amie, sa soeur et moi et Des saumons dans le désert. Pour le premier film, beaucoup reconnaisse ma performance, ce qui suivra dans les suivants. A la fin 2012, j'incarne le rôle principal féminin dans le film Cinq ans de réflexion.
2013 ? Oh bah j'étais enceinte donc ça a été le calme plat hein. Bon après j'ai prêté ma voix au film de Miyazaki Le vent se lève.
A partir de 2014 viennent une accumulation de Block-Busters. On commence avec Into the Woods de Rob Marshall, j'y incarne la femme du boulanger et je partage encore l'affiche avec Meryl Streep. Puis la même année, y'a eu Edge of Tomorrow mais c'est pas le fun au box-office pour celui là. En 2015, on notera Sicario où j'incarne un agent du FBI. En 2016 ? J'incarne la Reine des Glaces dans le film Le Chasseur et la Reine des Glaces et c'était assez étonnant d'incarner ... non ce n'est pas une version d'Elsa ! Ma version est bien plus badass !
La même année, j'incarne le rôle de Rachel Wilson dans La Fille du Train et c'était assez compliquée parce que j'étais enceinte de ma seconde fille à ce moment là. Du coup, bonjour les vêtements amples et l'eau à la place de l'alcool dans les bouteilles... pour mon personnage hein.
En 2015, le premier truc important c'est que j'obtient la nationalité américaine et je pense que c'est important. C'était un truc que je devais dire aussi.
Bref, en 2017, j'ai encore fait du doublage en prêtant ma voix au film My Little Pony : le Film et Animal Crackers. Et la même année et pour la toute première fois, je partage l'affiche avec mon mari John Krasinski dans son film qu'il réalise A Quiet Place, connu comme Sans un bruit en France. Ce film ? On ne parle quasiment pas parce que des monstres nous poursuivent, des monstres aveugles mais qui tuent avec le bruit. Un film assez intense mais qui nous a rapproché énormément tous les deux. On dit souvent que ça porte la pouasse de jouer ensembles et bah non. Mon mari est un excellent réalisateur et d'ailleurs mon rôle dans ce film m'a valu le PCA de la meilleure actrice. Cool hein ?
En 2018 ? J'ai été à l'affiche du film de Rob Marshall, le Retour de Mary Poppins. J'y incarne Mary Poppins qui revient chez les Banks vingt ans après le premier film. C'était intense d'incarner Mary Poppins mais une chance en quelque sorte, toute actrice rêve d'être une personnalité comme Mary Poppins. J'ai retrouvé Meryl dans ce film.
En 2019, j'ai tourné à nouveau pour Disney en incarnant la doctoresse Lily Houghton dans le film Jungle Cruise, film inspiré d'une attraction de Disney World. Je partage l'affiche avec Dwayne Johnson et Jack Whitehall. Ce fut un pur bonheur de tourner ce film, nous avons passé plusieurs semaines à Hawaï, John et les filles étaient avec moi. Et j'en garde de très bons souvenirs. J'ai également tourné Sans Un Bruit 2 sous la direction de John dont le tournage s'est d'ailleurs terminé quelques semaines avant le départ pour Jungle Cruise. J'ai également tourné aux côtés de Jamie Dornan dans Wild Mountain Thyme mais le film est directement sorti en vod.
Puis il y a eu le Covid. Les cinémas fermés, les tournages compliqués. Ce fut une période très difficile. Une année entière sans films. Puis en Juin 2021, Sans un Bruit 2 sort au cinéma, suivi par Jungle Cruise en juillet. Les deux films sont des succès commerciaux et les avants premières et promotions se poursuivent. Actuellement tranquille après toutes les interviews et les promotions, je retournerais bientôt sur les plateaux de tournage pour un nouveau film dans lequel j'incarnerais Kate Warne, première femme à devenir détective dans la célèbre agence américaine Pinkerton. Ce sera d'ailleurs le tout premier film dont je serais également productrice.
+ Vie Privée
J’ai été en couple avec Michael Bublé de 2005 à 2008. Je l’aimais ? Oui sans aucun doute mais il a commencé à montrer une part de sa personnalité que je ne connaissais pas. Il était violent avec moi et j’ai attendu plus d’un an avant de me décider de partir. Il était manipulateur et me faisait toujours passer pour la méchante. C’est l’année suivante que je rencontre John. C’était un soir, au restaurant. On dînait chacun avec un ami. Je crois qu’il m’a dit que c’est ma nuque qui lui a plu en premier puis il a croisé mon regard. Ça a été le véritable coup de foudre. Je suis tombée raide dingue de lui. Après un an de vie commune, on se marie le 10 juillet 2010 en Italie dans le villa de Georges Clooney, notre ami commun.
Le 16 mars 2014, je mets au monde notre premier enfant, notre petite Hazel. Elle nous comble de bonheur. Cependant, deux mois plus tard, me voilà à Londres pour un Gala de charité durant une seule soirée pendant que John se trouvait à New-York avec Hazel. Passant cette soirée seule, je rencontre Jamie Dornan lors de ce gala. Buvant un peu trop autant lui que moi, nous passons la nuit ensembles. Puis le lendemain matin. Puis l’après midi même, je suis partie, pensant que ce serait une aventure sans lendemain. Cependant, j’ai ressenti quelque chose pour lui et ça m’a longtemps perturbée. Cependant, j’ai fini par le garder gravé dans ma mémoire mais de continuer à vivre.
Le 4 août 2015, j’obtiens la nationalité américaine. L’année suivante, en Juin 2016, je mets au monde notre deuxième enfant, notre deuxième petite fille Violet. Deux ans plus tard, John apprend ma tromperie de quatre ans plus tôt par l’intermédiaire d’une maquilleuse du film Sans un Bruit durant une des avant premières à laquelle je n’ai pas pu me rendre vu que j’étais malade. A son retour à Astoria, il était en colère et m’a demandé le nom de l’homme avec qui je l’avais trompé, je ne lui ai pas donné. Il m’a simplement dit « Emily je t’aime, oui je t’aime mais je crois que j’ai besoin de temps. J’ai besoin d’un moment. Il faut qu’on se sépare quelques temps. »
Je n’ai pas contredit ce qu’il souhaitait. Nous sommes séparés depuis quatre mois maintenant mais toujours mariés. Et nous nous sommes rendues compte que ça nous convient finalement très bien. J’espère cependant secrètement qu’on se remette un jour ensembles, surtout depuis que j’ai appris que je suis enceinte. Oui car nous nous sommes retrouvés durant une folle nuit il y a deux mois quand nous étions à Londres avec nos filles…peut-être que les choses vont changées…seul le temps nous le dira. Je l’aime toujours, il m’aime toujours mais je crois qu’on a encore besoin de temps. C’est pour cela qu’on a démarré une thérapie de couple suite à ma grossesse pour savoir où on va. Ce que John ne sait pas, c'est que durant ce fameux mois de Juin, j'ai aussi revu Jamie et je ne sais pas si c'est lui le père ou Jamie.
+ Votre Installation à Astoria
John et moi, nous avons vécus à Los Angeles, puis à New York et nous nous sommes installés à Astoria en janvier 2019 parce qu’on voulait que nos filles puissent grandir dans un lieu tranquille et calme. Bon après, New-York c’est fabuleux parce que c’est une grande ville mais c’est loin des paillettes d’Hollywood. John et moi élevons nos filles comme deux enfants totalement normales. Elles ont conscience qu’on fait un métier qui nous prend parfois beaucoup de temps mais on évite d’utiliser le terme célèbre au sein de notre logement. Astoria, j’en avais déjà entendue parler et quelques ami.e.s à moi se trouvait déjà installés, donc on a sauté le pas.
Nous y avons vécues ensembles jusqu’à notre séparation. Aujourd’hui, je vis dans notre maison et John a un appartement mais cela ne l’empêche de passer à la maison, après tout, il a toujours les clés et vu mon état actuel, on préfère qu’il puisse passer à tout moment. Cependant, cette tranquillité, les paparazzis s’amusent à la bousiller lentement mais on continue de vivre, après tout, ils peuvent bien continuer à écrire leurs saletés, ça ne changera rien.
+ Un autre point important ?
John et moi, nous donnons depuis plusieurs années à l’UNESCO et également aux fonds MALALA afin de permettre aux filles du monde entier d’accéder librement à l’éducation. On participe souvent à des soirées caritatives pour plusieurs causes diverses.
J'ai également créée ma société de production avec ma soeur Felicity, la société a pour nom Ledbury Productions.